En entreprise, le chèque-cadeau est offert dans la très grande majorité des cas aux salariés. Cet avantage, dont le montant est fixe, est à utiliser comme un moyen de paiement auprès d’un large éventail de marques partenaires, spécialisées aussi bien dans les biens que dans les services. En tant qu’élu CSE, que faut-il retenir pour réussir la mise en place du chèque-cadeau entreprise ?
En 2024, le plafond maximum des chèques-cadeaux entreprise a de nouveau augmenté pour atteindre 193€ par bénéficiaire, par événement et par an ! Pour en savoir plus, consultez notre article sur la réglementation des chèques-cadeaux 2024.
Qu’est-ce que le chèque-cadeau en entreprise ?
Le chèque-cadeau en entreprise est une prestation ASC (Activité Sociale et Economique) du CSE (Comité Economique et Social). En l’absence du CSE, donc lorsque l’entreprise compte moins de 11 salariés, il peut être octroyé directement par l’employeur, si ce dernier le souhaite.
Particulièrement apprécié par les salariés français, il s’agit plus exactement d’un bon d’achat offert par l’entreprise aux employés. Ceci afin de les récompenser, entretenir l’esprit d’entreprise ou pour célébrer les grandes occasions de la vie (Noël, mariage, adoption, naissance, etc.). Il s’utilise soit comme un moyen de paiement soit il s’échange auprès d’une ou de plusieurs enseignes commerciales ou culturelles.
Le chèque-cadeau en entreprise est aussi bien avantageux pour le CSE que pour les bénéficiaires. Du côté du premier, il est non seulement exonéré de charges sociales, mais également déductible. Pour les seconds, il leur permet de se faire plaisir tout en gagnant en pouvoir d’achat. Enfin, et il ne faut pas l’oublier, il permet à chacun de participer activement à l’économie française en dépensant auprès des commerces indépendants et de proximité.
Plusieurs formats de chèques-cadeaux entreprise disponibles
Le CSE peut choisir entre trois formats de chèque-cadeau, ceci afin que chaque salarié puisse utiliser son avantage en toute sérénité ! Il est donc possible de distribuer la version papier, la version carte ou encore le chèque-cadeau digital, totalement dématérialisé.
Plus en détail :
- Le chèque-cadeau papier a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, cette version est entièrement sécurisée grâce à l’impression holographique, qui la rend infalsifiable.
- La carte cadeau quant à elle consiste en un support rechargeable. Utilisable en plusieurs fois, au centime d’euro près, elle peut être mono enseigne, multi-enseigne ou encore pré-payée.
- Quant au chèque-cadeau digital, il s’envoie par e-mail, donc en quelques clics seulement. Cette option évite ainsi au CSE de devoir mettre en place toute la logistique nécessaire à la gestion de cet avantage (stockage, tri, distribution manuelle, envoi sous pli postal, etc.).
Le chèque-cadeau en entreprise : pour qui ? Pour quoi ?
Alors pour qui le chèque-cadeau en entreprise ? Ce dispositif peut prendre forme au sein de l’entreprise dès le 1er salarié, qu’il soit en période d’essai, en CDD, en stage, à temps partiel, en cours de préavis ou en congé (maternité, maladie, vacances…). De plus, toute entreprise de tout secteur d’activité et chiffre d’affaires peut choisir de récompenser et encourager ses salariés et stagiaires grâce à cet avantage CSE.
Le CSE peut également offrir des chèques-cadeaux aux dirigeants assimilés salariés, et dans de rares cas, à des personnes externes, généralement des clients, des partenaires, fournisseurs de l’entreprise, dans une démarche de fidélisation et à condition que l’opération serve directement l’intérêt de l’entreprise.
Dans une démarche d’égalité, son attribution ne doit en aucun cas reposer sur des critères discriminatoires :
- Sélection des salariés bénéficiaires selon leur âge, sexe, origine, religion, appartenance à un syndicat ou encore de leur participation à un mouvement social ;
- Élimination des salariés arrivant en retard, absents ou présentant des résultats considérés comme insuffisants ;
- Sélection des salariés sur leur catégorie professionnelle, niveau de rémunération, type de contrat de travail.
Où les bénéficiaires peuvent-ils dépenser les chèques-cadeaux distribués par leur entreprise ?
De nombreuses enseignes physiques et en ligne acceptent les chèques-cadeaux, aussi, pour être certain d’offrir un avantage qui fasse réellement plaisir aux bénéficiaires, le CSE doit consulter attentivement la liste des partenaires de la société émettrice du dispositif de paiement.
Quant au pourquoi d’un tel avantage, les raisons sont nombreuses :
- Le chèque-cadeau entreprise augmente et nourrit la motivation des salariés, d’autant plus si le CSE en offre plusieurs fois durant l’année ;
- Il marque concrètement les événements fédérateurs, tel que l’arbre de Noël ;
- Il augmente directement le pouvoir d’achat des bénéficiaires en agissant comme un complément de revenus ;
- Auprès des nouveaux talents et candidats au recrutement, il illustre une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés ;
- Il s’adapte aux besoins du CSE ;
- Il démocratise l’accès à la culture en permettant à leurs bénéficiaires de faire des activités, des sorties ou d’acheter des biens culturels ;
- Lorsqu’il respecte les critères mis en place par l’URSSAF, il est exonéré des cotisations sociales habituellement appliquées aux avantages en nature.
Vous envisagez de mettre en place des chèques-cadeaux culturels au sein du CSE ? Découvrez où utiliser le chèque-cadeau Kadéos Culture !