La carte cadeau salarié

carte cadeau salarié

Tout ce que vous devez savoir sur la carte cadeau pour les salariés

Ecrit le 24/05/2023 - Mise à jour le 09/01/2024

 

La carte cadeau salarié octroyée par le CSE est bien plus qu’une récompense : elle illustre la reconnaissance de l’entreprise envers ses employés, renforçant ainsi leur motivation, leur fiabilité, leurs performances mais également l’esprit d’équipe. En résumé, c'est un moyen pratique de faire plaisir à ses bénéficiaires tout en gagnant en pouvoir d’achat. Voici les bonnes raisons de l’inclure parmi les avantages du CSE.


Comment fonctionne la carte cadeau pour les salariés ?


La carte cadeau salarié est un moyen de paiement qui permet aux bénéficiaires du CSE d’acheter des biens ou des services auprès d’un réseau de commerces partenaires, dans la limite du montant disponible sur la carte.

Magasins en ligne et physiques appartenant à la grande distribution, sites de e-commerce, plateformes de réservation de services en ligne… tous les élus y trouveront leur bonheur !

Bon à savoir
La carte cadeau salarié possède une validité de 12 mois.


Quels sont les avantages de la carte cadeau ?


Les cartes cadeaux salariés font toujours plaisir aux bénéficiaires tout en simplifiant la gestion pour les CSE.


Pour les salariés

  • Liberté de choix : ils peuvent utiliser leur carte auprès d’une multitude de commerces de biens ou de services ; en ligne, en magasin, ou sur la boutique Kadéos
  • Simplicité : il suffit de la présenter à la caisse, au moment de payer ;
  • Pouvoir d’achat : toujours bien accueillie, la carte donne concrètement du pouvoir d’achat à ses bénéficiaires.
  • Sécurité : la carte est activée une fois reçue via un code d'accès reçu par mail pour chaque bénéficiaire.


Pour les CSE

  • Flexibilité : elle permet aux CSE de proposer des avantages sociaux réellement adaptés aux besoins et aux préférences des salariés.
  • Réduction des coûts : des avantages sociaux à moindre coût grâce aux charges sociales allégées et aux exonérations URSSAF.
  • Les avantages CSE participent à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
  • Facilitation de la gestion : la carte cadeau salarié est simple et rapide à gérer par les élus grâce à des outils en ligne.


Zoom sur la carte cadeau Kadéos salarié


La carte cadeau Kadéos est synonyme de flexibilité, de personnalisation et de sécurité. Elle peut être utilisée dans plus d’une centaine de commerces en ligne et physiques, ce qui la rend très pratique et appréciée des bénéficiaires.


Les avantages pour les élus


Les élus peuvent commander les cartes cadeaux du CSE sur internet, les personnaliser et les faire livrer en 5 jours ouvrés à la permanence ou directement chez les bénéficiaires.


Les avantages pour les bénéficiaires


La carte cadeau du CSE est sécurisée grâce à la technologie Mastercard. De plus, elle peut être utilisée en plusieurs fois, au centime près, dans plus de 460 enseignes nationales en ligne et en magasin. De plus, elle peut être utilisée en plusieurs fois, au centime près, dans plus de 260 enseignes en magasin et en ligne sur les sites partenaires marchands. La carte Kadéos permet aussi d'accéder à la boutique en ligne Kadéos, qui propose aussi des milliers d'enseignes locales et nationales.


Comment marche la carte cadeau Kadéos ?

Les élus peuvent :

  • Choisir la carte en fonction des événements URSSAF ;
  • Définir les bénéficiaires ;
  • Allouer un montant à chacun d’entre eux ;
  • Personnaliser les cartes ;
  • Les envoyer aux bénéficiaires.

La carte cadeau du CSE est disponible seule ou peut faire partie d'un package complet destiné aux élus :

  • START : pour 50 à 249 bénéficiaires ;
  • SMART : pour 250 à 799 bénéficiaires ;
  • PREMIUM : pour 800 à 3500 bénéficiaires.
     

Bon à savoir
Les élus peuvent subventionner les offres de la boutique en ligne (culture, vacances, sport) en fonction de leur budget et de leur politique d’activité sociale et culturelle (ASC).

 

Chèque, carte ou digital

Le réseau Carte Kadéos

Plus de 460 enseignes nationales en ligne ou en boutique.

Je découvre

Les cartes cadeaux et les règles URSSAF


Pour garantir leur caractère social et exclure toute assimilation à un salaire ou une prime, l’attribution de la carte cadeau salarié est soumise à une réglementation stricte de la part de l’URSSAF.


Quelle est la réglementation des cartes cadeaux ?


L’URSSAF définit les règles d’attribution des cartes cadeaux en fonction de leur montant et des événements pour lesquels elles sont distribuées. En effet, pour bénéficier des exonérations prévues, le montant maximum ne doit pas dépasser le plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 193€ en 2024.

De plus, cet avantage ne doit pas avoir un caractère récurrent et son attribution doit être directement en lien avec des événements spécifiques.


À quelles occasions peuvent-elles être attribuées ?


Les cartes cadeaux peuvent être attribuées à différentes occasions, notamment :

  • Les fêtes de fin d’année ;
  • Les événements familiaux ;
  • Les événements professionnels ;
  • Les actions sociales et culturelles du CSE.


Les événements URSSAF


L’URSSAF liste les événements pour lesquels l’attribution de cartes cadeaux est autorisée :

L’organisme rappelle également que les bénéficiaires doivent être directement concernés par l’événement.


Bon à savoir
Par « rentrée scolaire », il faut comprendre toute rentrée de début d’année scolaire, universitaire, peu importe la nature de l’établissement : école primaire, collège, lycée, lycée professionnel, centre d’apprentissage, etc.
À noter également que cet avantage est indépendant de la prime de rentrée scolaire, octroyée quant à elle par l’entreprise, si elle le souhaite.


Le plafond de la carte cadeau


Le montant maximum des cartes cadeaux attribuées à un salarié ne doit pas dépasser 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (193 euros en 2024). Cette limite est applicable à chaque événement et pour chaque bénéficiaire concerné.

Attention, cette limite s’applique à l’ensemble des avantages attribués au salarié pour un événement donné. Si le montant total des avantages (cartes cadeaux, bons d’achat, etc.) dépasse le plafond prévu, le CSE devra payer des cotisations sociales sur la totalité de ces avantages.

La réglementation URSSAF 2024

Une infographie inédite pour une distribution en toute simplicité dans le respect de la réglementation URSSAF.

Je télécharge
reglementation urssaf 2024


Peut-on distribuer une carte cadeau sans avoir de CSE ?


Les cartes cadeaux peuvent être distribuées aux salariés par leur employeur en dehors du cadre du CSE, mais dans ce cas, elles sont considérées comme des avantages en nature. En conséquence, il doit :

  • Appliquer les règles de l’URSSAF concernant ce type d’avantage ;
  • Déclarer la valeur des cartes cadeaux distribuées sur la déclaration annuelle des salaires ;
  • Être en mesure de prouver qu’elles ont été distribuées dans un cadre professionnel et précis.

Pour ce faire, il doit communiquer clairement aux salariés les raisons de leur distribution et les critères utilisés pour les sélectionner.

Du côté des salariés, ces cartes cadeaux sont soumises aux cotisations sociales et deviennent imposables.


Le financement de la carte cadeau salarié


Quel budget le CSE doit-il utiliser lorsqu’il choisit d’offrir des cartes cadeaux aux salariés ?


Quel budget utiliser ?


Lorsque le chèque-cadeau est offert par le CSE, cela affecte son budget des activités sociales et culturelles (ASC). En revanche, lorsque l’employeur offre directement l’avantage, la dépense est prélevée sur le budget des charges de l’entreprise.


Y a-t-il un montant maximum de carte cadeau par salarié ?


En ce qui concerne les montants maximums des cartes cadeaux, il n’y a pas de limite légale imposée. Toutefois, si leur montant total par salarié au cours d’une année civile excède 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 193 € en 2024), il est assujetti aux cotisations de Sécurité sociale.


Carte cadeau Culture : 100 % exonérée


La carte cadeau Culture est un avantage en nature qui permet au CSE de financer des activités culturelles pour ses bénéficiaires. Mais contrairement aux autres cartes cadeaux, elle bénéficie d’une exonération totale de cotisations sociales et fiscales, cela en respectant certaines conditions.


La carte Kadéos existe en version Culture !


La carte cadeau Kadéos Culture est une excellente façon pour les élus du CSE de faire découvrir le monde de la culture à leurs bénéficiaires. Souple, personnalisable et sécurisée, elle peut être présentée auprès de plus de 60 enseignes nationales en ligne ou en boutique. De plus, elle est totalement déplafonnée et exonérée à 100 %.

Les élus peuvent facilement :

  • Commander la carte en ligne ;
  • La personnaliser avec le logo du CSE ;
  • La recevoir en 5 jours ouvrés.

Les bénéficiaires peuvent l’utiliser en plusieurs fois et au centime d’euro près, pour profiter d’un large choix d’offres culturelles comme les musées, les cinémas, les spectacles, la presse et les livres.


Qui peut en bénéficier ?


Il n’y a pas de critères d’attribution spécifiques pour cette carte, car elle peut être offerte à tous les bénéficiaires du CSE. Les élus peuvent choisir le montant alloué à chaque salarié et personnaliser les cartes avant de les envoyer.

Enfin, la carte est disponible dans différentes offres adaptées aux besoins des CSE de toutes tailles, avec des fonctionnalités différentes pour répondre à chaque besoin. En bonus, les élus peuvent également subventionner les offres de la boutique en ligne pour octroyer à leurs bénéficiaires des avantages culturels, de vacances ou de sport selon leur budget et leur politique d’Action Sociale et Culturelle (ASC).


Attribution de cartes cadeaux salariés


Les cartes cadeaux sont accordées aux salariés de nombreuses entreprises.


Pourquoi les salariés apprécient-ils ce type d’avantages ?


Faciles à distribuer par le CSE , les cartes cadeaux sont appréciées des bénéficiaires pour plusieurs raisons :

  • Elles leur donnent une plus grande liberté dans le choix de leur cadeau, car elles peuvent être utilisées pour acheter un large éventail de produits et de services auprès de nombreux commerces partenaires ;
  • Elles augmentent leur pouvoir d’achat ;
  • Elles sont faciles à utiliser.


Distribution de la carte cadeau et discrimination


L’attribution de cartes cadeaux aux salariés doit être effectuée de manière équitable et non-discriminatoire. La loi stipule que tous les employés, quels que soient leur ancienneté, leur statut ou leur poste, soient traités de manière égale. Ainsi, le CSE doit mettre en place un système de distribution équitable pour éviter toute discrimination, et la distribution doit être clairement expliquée à tous les salariés.


Carte cadeau et salarié absent


Au moment de l’attribution des cartes cadeaux, les CSE doivent s’organiser :

  • Lorsque le salarié est malade/ en arrêt maladie ;
  • Lorsqu’il est en congé parental ;
  • Lorsqu’il a été licencié, s’il fait encore ou pas partie de la masse salariale au moment des commandes et attributions.

En effet, l’employeur ou le CSE n’a pas le droit de considérer l’ancienneté ou la présence physique dans l’entreprise comme critère d’attribution des cartes cadeaux au risque de faire l’objet d’un redressement URSSAF.


Cas particuliers


Certains cas particuliers peuvent survenir lors de l’attribution de cartes cadeaux. Dans le cas où, par exemple, un salarié quitte l’entreprise avant d’avoir utilisé sa carte cadeau, l’entreprise doit être en mesure de récupérer la carte ou de récupérer le montant correspondant.


L’alternative à la carte : le chèque-cadeau


Le chèque-cadeau n’est pas imposable sous certaines conditions fixées par l'urssaf. À distribuer sous format papier, il peut être offert dans le cadre de grandes occasions de la vie reconnues par l’URSSAF.

Quel que soit son montant, qui peut être variable, le chèque-cadeau est un moyen de paiement accepté par un grand un réseau de commerçants, auprès de grandes enseignes, de marques délivrant des services et/ou des biens. Pratique, cet avantage peut tourner autour d’une thématique en particulier (activités manuelles, meubles, vêtements, etc.).


En conclusion


L’une des missions clés du Comité Économique et Social est de promouvoir le bien-être des salariés en leur offrant des avantages salariaux. Parmi ces avantages, la carte cadeau se distingue en tant que récompense pertinente pour marquer les moments importants de leur vie, les soutenir financièrement lors de certaines périodes (rentrée scolaire, Noël, etc.), ou encore les récompenser et les fidéliser.

guide du cheque cadeau 2023

Le guide du chèque-cadeau

Vous souhaitez mettre en place des chèques-cadeaux pour vos bénéficiaires ? Ce mini-guide est fait pour vous !

Je télécharge

0 ans

d'expérience

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires