Outils du CSE : quels sont les indispensables ?

outils cse

Logiciel de gestion, outils de communication...

Ecrit le 12/07/2023 - Mise à jour le 13/12/2023

Du fait de son rôle clé au sein de l’entreprise, le Comité Social et Economique (CSE) peut (et doit !) utiliser différents outils pour optimiser sa gestion, renforcer la communication avec les bénéficiaires et assurer une représentation efficace des salariés. 

Passage en revue du logiciel de gestion, du site internet et de l’application mobile : trois incontournables qui aideront votre CSE à atteindre ces objectifs avec professionnalisme et efficacité ! Découvrez sans plus tarder les principaux outils digitaux destinés aux CSE.

 

Le logiciel de gestion CSE

Le Comité Social et Economique est confronté à la gestion de nombreuses tâches administratives et organisationnelles dans le cadre de ses activités. Le logiciel de gestion centralise les fonctionnalités du CSE, offrant ainsi une vision complète et simplifiée de ses activités. Il permet de rationaliser les processus, d’économiser du temps en évitant la multiplication des contrats avec divers prestataires et les manipulations de données entre différentes sources.

Cet outil regroupe différentes fonctionnalités telles que :

  • La gestion administrative des bénéficiaires
  • L'attribution des quotients, des avantages, subventions ;
  • L'accès à la billetterie ;
  • Les demandes des bénéficiaires et la gestion des stocks ;
  • La comptabilité automatisée ;
  • La création d'un rapport de gestion… 


Comment choisir le logiciel de gestion CSE approprié à vos besoins ?

Devant le large éventail de prestataires, voici quatre questions qui vous aideront à faire un choix rationnel :

Préférez-vous un partenaire unique ou plusieurs spécialistes pour chaque métier ?

L’idée est de déterminer s’il sera plus pratique pour les élus de travailler avec un partenaire global proposant toutes les fonctionnalités nécessaires, ou de faire appel à des spécialistes indépendants pour chaque domaine spécifique.

Quel est votre budget ?

Il faut définir clairement votre capacité financière afin de trouver une solution qui correspond à vos moyens. En effet, les tarifs peuvent varier en fonction des fonctionnalités offertes, du niveau de personnalisation et des services associés.

Quelles offres souhaitez-vous proposer à vos bénéficiaires ?

Tout dépend des préférences et des attentes de vos bénéficiaires ! Vous devez choisir un prestataire capable de répondre à vos besoins en proposant des offres sur-mesure, moins ciblées, mais mieux orientées, ou un large éventail d’avantages.

Quel délai pouvez-vous accorder pour régler ces questions ou mettre en œuvre les fonctionnalités nécessaires ?

Certains CSE peuvent nécessiter une mise en place rapide, tandis que d’autres peuvent avoir une plus grande flexibilité. Faites le point sur vos contraintes temporelles.

 

Le site et l’application mobile CSE

Le CSE doit mettre en œuvre tous les moyens possibles pour étendre ses canaux de communication envers les salariés. Et la création d’un site internet ainsi que d’une application mobile est certainement la solution la plus simple à mettre en place. Ces outils contribuent non seulement à la transformation numérique de l’entreprise, mais surtout ils permettent à tous les salariés, indépendamment de leur génération ou de leur situation familiale, d’accéder facilement aux informations.

Les 3 avantages majeurs du site internet du CSE

Le site internet du CSE est personnalisable tout en portant les couleurs de l’entreprise. Il peut rapidement devenir un élément majeur dans la vie salariale :

  • En regroupant la politique sociale et économique et en la mettant à disposition de manière continue tout au long de l’année ;
  • En offrant aux bénéficiaires la possibilité de s’inscrire aisément en ligne aux activités proposées par le CSE ;
  • En établissant une communication instantanée et régulière avec les bénéficiaires, d’autant plus qu’il est généralement doté d’un outil de messagerie électronique.

L’application mobile du CSE

L’application mobile est devenue un outil incontournable pour les CSE. Sécurisée, moderne, elle constitue un outil avantageux, avec :

  • La centralisation de la politique sociale et économique ;
  • La facilité d’inscription aux activités du CSE ;
  • La communication en temps réel avec les bénéficiaires ;
  • Une disponibilité 24h/24. 

De plus, elle :

  • Permet d’augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires en leur donnant accès aux avantages et aux offres depuis n’importe où. 
  • Fournit des données précises sur les préférences des bénéficiaires, permettant d’adapter les avantages proposés ;
  • Facilite la communication grâce aux notifications instantanées ;
  • Simplifie la gestion des avantages, des bénéficiaires et des transactions financières ;
  • Automatise la catégorisation et la comptabilisation des dépenses des salariés. 


Les formations du CSE

La formation est essentielle pour développer les compétences ! C’est d’autant plus bénéfique pour les élus du CSE, qui ont accès à des formations obligatoires et peuvent également choisir d’en suivre d’autres, facultatives. L’objectif est de faire du Comité une référence en matière de communication professionnelle.

Les formations obligatoires du CSE

La formation économique et sociale : conformément à l’article L 2315-63 du Code du travail, il s’agit d’une exigence obligatoire uniquement pour les élus titulaires des entreprises comptant plus de 50 salariés. Toutefois, avec l’accord de l’employeur, les suppléants peuvent également en bénéficier. Cette formation, d’une durée maximale de cinq jours, vise à approfondir la compréhension du rôle de l’instance de représentation du personnel.

La formation portant sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (SSCT) : elle est destinée tant aux titulaires qu’aux suppléants. Sa durée est de trois jours pour les entreprises comptant moins de 300 salariés et de cinq jours pour celles ayant plus de 300 salariés. À l’issue de cette formation, les participants sont en mesure :

  • D’exercer leurs fonctions en matière de prévention et d’évaluation des risques professionnels ;
  • De prévenir les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail ;
  • D’optimiser l’utilisation des ressources et des moyens disponibles au sein de l’entreprise en ce qui concerne la santé, la sécurité et les conditions de travail.

La formation référent harcèlement CSE : obligatoire pour les élus du CSE, son objectif principal est de les préparer à réagir de manière efficace en cas de situation de harcèlement au sein de l’entreprise. Cette formation peut être dispensée en présentiel, soit dans les locaux de l’entreprise, chez un formateur externe, ou en ligne par le biais d’un organisme de formation agréé.

 

Les formations facultatives du CSE

Ces formations visent à renforcer les compétences et les connaissances déjà acquises en matière de représentation du personnel en abordant différentes thématiques adaptées aux sujets discutés lors des réunions du CSE, par exemple : la comptabilité, les élections du CSE, les aspects juridiques du CSE, etc.

 

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire
discover

Découvrir nos offres

En savoir +

Un peu de lecture ?

Vous envisagez de vous présenter aux élections professionnelles de votre entreprise ? Notre livre blanc dédié au nouvel élu pourrait vous intéresser !

0 ans

d'expérience

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires