Élus du Comité social et économique (CSE), Edenred Solutions CSE a créé pour vous le guide URSSAF CSE 2024. Il a été pensé pour vous accompagner pas à pas dans la distribution de chèques-cadeaux conformes aux exigences de l’organisme durant ces mois à venir. Cela, pour que vous puissiez continuer à faire plaisir, à exprimer la reconnaissance de l’entreprise envers les salariés et à encourager leur bien-être. En suivant nos conseils, vous parviendrez à créer de véritables moments de partage et d’appréciation, tout en préservant la sérénité du Comité vis-à-vis de ce partenaire clé de la vie de l’entreprise.
Réglementation pour les dotations URSSAF en 2024 : ce que vous devez appliquer
La distribution de cadeaux et de bons d’achat par le CSE est soumise à une réglementation stricte de l’URSSAF. Celle-ci prévoit que pour bénéficier de l’exonération de cotisations sociales, le montant global des chèques-cadeaux attribués par le Comité à un salarié par année civile ne doit pas dépasser 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 193 € en 2024. Cette règle s’applique à tous les formats de chèques-cadeaux, que ce soit sur papier, sous forme de carte ou dématérialisés.
Cas d’attribution général
Les cadeaux et les chèques-cadeaux peuvent être distribués en une ou plusieurs fois, à tout moment de l’année, sans condition. Le cumul du montant des dotations ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par salarié et par année civile, soit 193 € cette année.
Les chèques-cadeaux liés aux événements URSSAF
L’URSSAF autorise un CSE à offrir des chèques-cadeaux par événement, par salarié et par année civile. Pour bénéficier de cette tolérance, le Comité doit respecter trois conditions cumulatives :
- L’utilisation du chèque-cadeau doit être en lien avec l’événement pour lequel il est attribué.
- Le montant du chèque-cadeau doit être conforme aux usages.
- L’attribution du bon d’achat doit être liée à l’un des événements spécifiés par l’URSSAF.
Réglementation du chèque culture
Bonne nouvelle : le chèque culture est exonéré à 100 % de cotisations sociales ! Il peut être attribué en une ou plusieurs fois, à tout moment de l’année, à l’ensemble des bénéficiaires. Ce type de chèque est spécialement dédié à des activités culturelles telles que des places de spectacles, concerts, supports musicaux, cinéma, accès aux musées et autres biens culturels. Le financement par le CSE de produits culturels en ligne est également exonéré de cotisations sociales.