Les candidats aux élections du Comité social et économique (CSE) peuvent, s’ils le souhaitent, rédiger une profession de foi afin de convaincre les électeurs qu’ils peuvent représenter efficacement les intérêts de ces derniers. En quoi consiste ce document ? Quelle valeur ajoutée possède-t-il ? Edenred Solutions CSE revient sur cette forme de déclaration capable d’influencer les votes aux élections professionnelles.
Qu’est-ce que la profession de foi dans le cadre du CSE ?
Lorsqu’ils se présentent aux élections du CSE, les candidats individuels et les listes de candidats ont la possibilité d’appuyer leur candidature en rédigeant puis en diffusant une profession de foi. Destinée à l’ensemble des salariés électeurs, cette déclaration personnalisée est comparable à une lettre de motivation ou même à un programme électoral officiel.
Ses objectifs
De manière globale, la profession de foi permet à son auteur d’exposer clairement les motivations, les convictions et les sujets de préoccupation qui le poussent à briguer un siège au CSE en tant que représentant du personnel. Plus en détail, il lui permet de :
- Montrer la disponibilité et l’accessibilité des candidats aux salariés ;
- Présenter le rôle et les missions du Comité ;
- Dévoiler les projets des candidats ;
- Présenter les candidats et leurs atouts ;
- Désigner l’ensemble de la liste des candidats, titulaires et suppléants.
La profession de foi CSE est-elle une obligation légale ?
Si la profession de foi est un canal de communication supplémentaire pour les candidats aux élections du CSE, elle ne constitue pas une obligation légale. En effet, les conditions pour être éligible au CSE, telles que définies par le Code du travail, ne font aucune mention de la rédaction d’une profession de foi.
Malgré tout, il est fortement recommandé aux candidats de ne pas négliger cet outil : il leur sert à maximiser leurs chances de succès aux élections en se démarquant de leurs adversaires, donc à convaincre les électeurs de voter pour eux.
Est-ce vraiment utile de rédiger une profession de foi ?
Impliquer, communiquer et convaincre : voici le travail que doit accomplir en amont tout candidat aux élections du CSE. Dans le contexte de l’entreprise, où les salariés peuvent avoir des difficultés à différencier les candidats, à cerner exactement les objectifs de leur candidature, à savoir ce qu’ils vont apporter, la profession de foi est une déclaration écrite noir sur blanc des intentions de son auteur.
Conseils pour rédiger une profession de foi engageante
Outil majeur de communication, la profession de foi permet au candidat aux élections professionnelles de convaincre les salariés de voter pour lui. Rédigée avec patience, pertinence et sincérité, elle doit attirer et retenir l’attention des salariés pour les inciter à la lire.
Comment captiver l’attention des salariés ?
- Créez un titre accrocheur, qui résume votre message principal en quelques mots pertinents et percutants.
- Utilisez un langage simple en évitant les jargons, car vous êtes un candidat accessible à tous les salariés.
- Parlez sur un ton positif pour illustrer votre enthousiasme et votre engagement.
- Soignez la présentation grâce à une mise en page organisée et professionnelle pour donner envie de lire et ajouter à votre crédibilité.
Diffusez un message structuré
- Dans l’introduction, présentez-vous (ou les candidats) brièvement ainsi que vos motivations.
- Rappelez l’importance du CSE au sein de l’entreprise.
- Détaillez vos projets et idées de façon claire avec des exemples de solutions que vous pouvez apporter.
- Mettez en avant votre expérience et présentez-la sous forme d’atout pour représenter les salariés.
- Appelez les salariés à voter et à vous soutenir.
Mettez vos atours et votre expérience en avant
-
Pourquoi souhaitez-vous rejoindre le CSE ? Expliquez vos motivations.
- Quels sont vos combats pour les salariés ? Affirmez vos convictions.
- À quel point êtes-vous engagé et disponible ? Montrez que vous êtes à l’écoute des salariés.
- À quel point connaissez-vous l’entreprise ? Démontrez votre compréhension des problématiques rencontrées.
Votre mission consiste à adapter votre message aux préoccupations et réalités quotidiennes des salariés de l’entreprise. En ce sens, assurez-vous de la qualité de votre profession de foi en la faisant relire attentivement par une ou plusieurs tierces personnes. Diffusez-la largement par tous les moyens possibles et autorisés : affichage, tracts, e-mail, réseaux sociaux internes, etc.
Bon à savoir
Même si la profession de foi n’est pas obligatoire, l’employeur et les organisations syndicales représentatives de l’entreprise peuvent négocier un protocole d’accord préélectoral le concernant. Cela pour encadrer le type de contenu autorisé, la taille du document et sa distribution auprès des électeurs.
Exemple de profession de foi pour les candidats aux élections CSE
Préparez les prochaines élections du CSE en faisant entendre votre voix à travers une profession de foi convaincante. Mettez de côté les documents génériques, démarquez-vous et influencez le vote en diffusant une déclaration personnalisée, engagée et concrète. De nombreux exemples de professions de foi CSE rédigées par des syndicats sont disponibles en ligne. Utilisez-les comme source d’inspiration, sans les copier, en adaptant le contenu à votre entreprise, à vos collègues et à vos priorités.