Les membres élus du comité social et économique peuvent décider à tout moment, comme cela est prévu dans l'article L.2324-24 du Code du Travail, de démissionner de leurs fonctions. Ils n'ont pas besoin de justifier leur décision mais simplement d'en avertir l'instance.
Si le membre élu est par ailleurs secrétaire du CSE, il peut choisir de démissionner de sa fonction de secrétaire tout en conservant son mandat d’élu. Là encore, il n'est en aucun dans l'obligation de motiver sa décision. Celle-ci n'est d'ailleurs pas soumise à l'approbation du président ni d'aucun autre membre du CSE.
Pour notifier cette démission, le Code du Travail ne prévoit aucune obligation formelle. Il est néanmoins d'usage, et conseillé, que le secrétaire fasse parvenir au président du CSE (et éventuellement au trésorier) une lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans celle-ci, il fait part de sa démission et précise la date à laquelle celle-ci sera effective. Certains CSE prévoient dans leur règlement l'application d'un préavis pour la démission des membres élus. Il est donc nécessaire de se renseigner sur ce point et, le cas échéant, de respecter la durée de préavis prévue. Cependant, et même si les textes ne font pas état d'un préavis, il est conseillé de laisser un délai suffisant pour permettre au président du CSE d'organiser la succession du secrétaire démissionnaire.
Si vous souhaitez démissionner de vos fonctions de secrétaire du CSE et, éventuellement, de votre mandat, nous vous proposons un modèle de lettre gratuitement téléchargeable dans notre guide du nouvel élu !