Un CSE externalisé pour une gestion plus efficace et structurée

cse externalise

Dans quels cas et quels sont ses avantages concrets ?

Ecrit le 09/10/2024 - Mise à jour le 09/10/2024

Le Comité social et économique (CSE) est au cœur de la vie de l’entreprise. Il est chargé de représenter les salariés, de négocier les conditions de travail et d’organiser des activités sociales et culturelles. Pour optimiser sa gestion et octroyer des avantages qui répondent véritablement aux besoins des salariés, de nombreuses entreprises font le choix de l’externalisation. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels sont les avantages et les types d’entreprises qui y ont recours ? Cet article vous donne tous les éléments de réponse pour comprendre cette stratégie et ses enjeux.


En quoi consiste un CSE externalisé ?


Un CSE externalisé permet de déléguer les missions et les responsabilités d’un Comité social à un prestataire spécialisé. Ce prestataire offre une gamme de services, similaire à un CSE interne, tout en étant externe à l’entreprise. Cela permet aux petites structures, notamment celles de moins de 50 salariés, de proposer des avantages sociaux et culturels à leurs employés sans avoir à gérer un CSE en interne.


A ne pas confondre avec le CSE classique


Le CSE classique est géré par des élus du personnel de l’entreprise. Quant au CSE externalisé, la gestion est prise en charge par une entreprise spécialisée dans le domaine, qui s’occupe elle-aussi :

  • De la négociation des offres ;
  • De la gestion des avantages ;
  • De la mise en place d’une plateforme personnalisée ;
  • Ainsi que du service après-vente pour les salariés. 

Le CSE externalisé est une solution simple et efficace pour permettre aux entreprises de bénéficier de tarifs préférentiels, d'accéder à des services étendus et d'améliorer la satisfaction des employés, tout en réduisant les contraintes organisationnelles et sans alourdir la charge de travail de l’équipe interne.


Quels types d’entreprises sont concernées ?


Rappelons que toutes les entreprises ne sont pas tenues de créer un CSE. Seules celles qui comptent au moins 11 salariés sur une période continue de 12 mois sont concernées. En dessous de ce seuil, la mise en place d’un CSE n’est pas obligatoire. Concernant le Comité social et économique externalisé, cette stratégie peut devenir un atout si vous êtes dans l’un des cas suivants :


Vous êtes une TPE ou une PME


Souvent contraintes par des ressources limitées, les TPE et PME trouvent dans l’externalisation une solution pour offrir à leurs salariés des avantages sociaux et culturels dignes des grandes entreprises, sans avoir à investir dans des structures dédiées.

Boostez la motivation et la fidélité de vos salariés grâce à Edenred Solutions CSE ! Présent sur le marché depuis de nombreuses années. Edenred conçoit des solutions flexibles, faciles à utiliser et parfaitement adaptées aux besoins des TPE et PME désireuses d’améliorer le bien-être de leurs employés.

Découvez notre offre spéciale pour les entreprises de moins de 50 salariés.


Vous êtes une grande entreprise


Même si vous disposez de ressources internes importantes, l’externalisation peut permettre à vos représentants du personnel :

  • De se concentrer sur leurs nombreuses missions au quotidien ;
  • De bénéficier de l’expertise de spécialistes ;
  • D’optimiser la gestion des coûts.

Edenred Solutions CSE s'adapte à vos besoins avec une offre sur-mesure !


Vous êtes une entreprise en forte croissance


Pour faire face efficacement et sereinement à l’évolution rapide de votre entreprise, vous avez besoin de flexibilité et de réactivité dans la gestion de votre CSE. L’externalisation est une réponse concrète, qui peut se mettre en place rapidement.


Votre entreprise a peu d’élus CSE disponibles


C’est un secret pour personne, les élus sont surchargés par leurs nombreuses missions. L’externalisation de certaines tâches liées au Comité peut leur permettre de se concentrer sur les enjeux essentiels.


Quatre bonnes raisons d’externaliser son CSE


L’externalisation du CSE est une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises, notamment les TPE et PME. Cette décision est motivée par plusieurs raisons, tant pour l’entreprise que pour les salariés.

  1. En déléguant la gestion de ses chèques-cadeaux à un prestataire spécialisé, l’entreprise économise du temps et des ressources. Plus besoin de gérer un stock important, de préparer les envois ou de répondre aux questions des collaborateurs. Le prestataire se charge de tout, de manière aussi efficace et sécurisée que le CSE classique.
  1. Dès la signature du contrat d’externalisation, l’entreprise se décharge de toutes les tâches administratives liées aux avantages sociaux. Le prestataire sélectionne les meilleurs partenaires, négocie les tarifs et assure un suivi personnalisé des demandes des salariés. 
  1. L’externalisation du CSE représente une solution économique intéressante. Les coûts, souvent plus faibles que ceux d’un CSE géré en interne, peuvent être facilement intégrés au budget des œuvres sociales, permettant ainsi d’optimiser la gestion des finances de l’entreprise.
  1. Grâce à cette solution, les salariés, y compris des TPE et des PME, ont accès à des services et des réductions attractifs, comme des chèques-cadeaux ou des tarifs préférentiels pour les salles de sport. Des avantages qui non seulement améliorent leur bien-être, mais augmentent leur fidélisation à l’entreprise.


En conclusion

Une chose est certaine, les prestataires spécialisés dans l’externalisation du Comité social et économique comme Edenred Solutions CSE proposent des solutions innovantes et personnalisées pour répondre aux besoins des salariés. En étant capables de s’adapter aux caractéristiques de chaque entreprise, ils permettent aux employeurs non seulement d’optimiser leurs ressources financières et administratives, de faciliter la tâche des élus, mais aussi d’améliorer significativement le bien-être et la satisfaction de leurs ressources humaines.

 

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire
discover

Découvrez nos offres adaptées à chaque CSE

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Le CSE a la possibilité de demander un audit des comptes de l’entreprise, en cas de doute sur les informations fournies ou en cas de volonté d'approfondir l'analyse de la situation financière présentée par l'employeur.

0 ans

d'expérience

0

clients

0

partenaires marchands

guide le budget du cse

Le guide complet du budget du CSE

Budget ASC, budget AEP, connaissez-vous la différence ? Découvrez les deux budgets incontournables du CSE dans notre guide.
Télécharger gratuitement