Avec près de 100 % des Français possédant un smartphone, il est évident qu’ils s’attendent désormais à une version dématérialisée des services utilisés au quotidien. Le CSE ne doit pas prendre ce nouveau mode de fonctionnement à la légère, au contraire.
Comment ? En passant à la billetterie en ligne.
Plus qu’un canal de communication virtuelle, la billetterie dématérialisée témoigne d’un comité social et économique moderne et connecté. Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet !
Une ère de dépendance aux outils digitaux
Le baromètre du numérique 2021 publié par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) en dit long sur la digitalisation de la société française.
C’est un fait, les français ce sont largement appropriés l’univers du digital et n’hésitent plus un seul instant à l’utiliser dans la vie de tous les jours. L’enquête, dont nous rapportons les chiffres clés ci-après, a été conduite par le CREDOC auprès de 4 000 personnes âgées de 12 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Ce qu’il faut retenir :
- 84 % des Français soit plus de huit personnes sur dix en étaient équipés d’un smartphone en 2020 (+7 points en an) ;
- 56% soit plus d’une personne sur deux possèdent désormais une tablette ;
- Le nombre d’internautes en France a grimpé de 4 points, représentant 92 % de la population ;
- 83 % d’entre eux se connectent quotidiennement à internet, c’est 4 points supplémentaires par rapport à l’année précédente.
Quel intérêt pour le CSE d’avoir une présence en ligne ?
Si les méthodes traditionnelles (brochures, tracts, affiches, etc.) ont leurs avantages, la présence online est aujourd’hui indispensable pour le comité. En sautant le pas avec la création d’une billetterie CSE en ligne, les élus présentent le comité sous un nouveau jour, ses activités, il est plus facile à trouver, à contacter, etc. Dans le même esprit, cette représentation digitale permet aux nouveaux salariés de prendre connaissance des avantages CSE dès leur arrivée au sein de l’entreprise.
Par-dessus tout, grâce à la billetterie en ligne, le CSE s’aligne sur les habitudes des salariés, qui n’hésitent plus à réserver leurs billets d’avion, de spectacle, commander des vêtements ou faire des réclamations, démarches administratives, etc. directement depuis leur smartphone !
Deux chiffres en particulier de l’ARCEP illustrent cette tendance :
- 71 % des personnes interrogées ont, au cours des douze derniers mois, accompli en ligne une démarche administrative (+ 5 points par rapport à 2019) ;
- 76 % des personnes de douze ans et plus ont effectué au moins un achat en ligne (+ 14 points en un an).
Pour résumer, les Français considèrent clairement leur smartphone comme un assistant personnel, de confiance, sur lequel ils peuvent compter pour les gestes du quotidien. Qu’il s’agisse de s’adresser aux administrations, pour faire leurs achats ou autre, ils s’appuient dorénavant sans hésiter sur les espaces dématérialisés.
L’importance du CSE d’avoir une présence en ligne, mais comment ?
Le CSE d’aujourd’hui doit donc être présent en ligne et pour cela, il peut :
- Proposer une billetterie CSE en ligne ;
- Distribuer des subventions, des chèques-cadeaux ;
- Rendre ses offres accessibles via un site internet ou une application mobile.
Dans le meilleur des cas, il opte pour ces trois options ! Quels sont les avantages de chacune de ces options ?
La billetterie CSE en ligne
La billetterie en ligne, c’est le bureau du comité dématérialisé, auprès duquel les salariés se rendent pour sélectionner en toute autonomie un avantage parmi une plusieurs millions d’offres à tarifs négociés. Non seulement cette solution facilite la tâche aux élus, mais aussi :
- Elle est accessible de n’importe où et 24/24, 7j/7 ;
- Facile à calibrer, elle propose des offres promotionnelles adaptées aux besoins et envies des bénéficiaires ;
- Lorsque le CSE choisit bien son prestataire, la billetterie augmente concrètement le pouvoir d’achat des salariés ;
- Avec la diversité des offres, elle permet aux salariés de se sentir bien et pris en considération dans l’entreprise ;
- Grâce à la digitalisation, elle donne une plus grande autonomie aux bénéficiaires, qui peuvent choisir les avantages selon leurs envies, payer en ligne, imprimer leurs billets ou l’avoir en format digital.
Lisez notre article pour en savoir plus sur les avantages de la billetterie CSE !
Le site internet CSE
Le site internet CSE est un moyen pour l’instance de créer un lien concret avec ses bénéficiaires. Objectif, transparent, cet outil possède une dimension sociale essentielle, exacerbant le sentiment d’appartenance des salariés. Grâce au site internet, ils savent qu’ils peuvent profiter de leur vie hors entreprise et ce à des tarifs préférentiels.
- Le site internet permet au CSE d’être au plus proche des salariés de l’entreprise ;
- Il agit en tant que canal d’information toujours à jour pour tous les salariés ;
- Il responsabilise les bénéficiaires et leur octroie une grande autonomie (gestion de leurs informations personnelles, commandes, paiement en ligne, etc.).
L’application mobile CSE
Ce canal de communication est indiscutablement dans l’air du temps ! Personnalisable, modulable, l'appli mobile du CSE incarne la version digitalisée de l’entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés. De nombreux CSE optent pour sa mise en place dans un souci de toucher le plus de bénéficiaires possibles dans un espace sécurisé. Au quotidien :
- L’application CSE permet aux bénéficiaires d’avoir accès à tous les avantages en quelques secondes ;
- Elle est accessible 24/24, 7/7 et depuis n’importe quel endroit connecté ;
- Elle participe activement à l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés ;
- Elle permet au CSE de proposer des avantages en phase avec les envies et besoins réels des bénéficiaires ;
- Elle agit en tant qu’outil de communication instantané ;
- Elle facilite la gestion du CSE (comptabilité, etc.) ;
- Elle convainc les talents appartenant à la nouvelle génération.
Le saviez-vous ? Le vote des élections professionnelles CSE peut être organisé en ligne. Certains prestataires spécialisés veillent à la gestion globale et personnalisée des scrutins du CSE !
Coup de projecteur sur Edenred Solutions CSE, leader de la billetterie en ligne !
Edenred Solutions CSE est sur le marché des CSE depuis plus de 25 ans et cela n’est pas dû au hasard. À ce jour, nous avons convaincu 2 000 partenaires, 13 000 CSE clients et 5 millions de bénéficiaires avec nos outils spécialement conçus pour une utilisation facile, rapide, ergonomique et efficace, aussi bien du côté des élus CSE que des bénéficiaires.
Nos solutions ? Elles sont nombreuses et s'adaptent parfaitement à vos besoins et aux envies de vos bénéficiaires :
- Le site internet ;
- L’application mobile ;
- Le logiciel de gestion et comptabilité ;
- Et bien entendu, les avantages : réseau d’offres de billetterie en ligne, subventions, chèques-cadeaux Kadéos.
Zoom sur l'offre de billetterie de Edenred Solutions CSE
Et si vous aviez la possibilité d’offrir à vos bénéficiaires l’accès au plus large réseau d'offres de billetterie à tarifs négociés, accessible depuis le site internet et l'appli mobile de votre CSE ?
Favorisez l'accès à la culture et aux loisirs en proposant la billetterie en ligne d'Edenred Solutions CSE. Au programme, plus d’1 million d’offres négociées sur les activités telles que :
- le cinéma ;
- le sport et bien-être ;
- les spectacles ;
- les parcs de loisirs en France ;
- les sorties ;
- les loisirs ;
- le shopping ;
- les bons d’achat.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre CSE une instance moderne et connectée !