Les avantages CSE : zoom sur l’application mobile

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Tout ce qu'il faut savoir sur l'application mobile du CSE !

Ecrit le 22/10/2021 - Mise à jour le 20/06/2024

L’application mobile est devenue un outil à part entière dans la vie quotidienne des Français, sans doute en réponse à l’ascension spectaculaire de l’usage du smartphone dans le pays. S’il y a une chose à retenir de ce phénomène, c’est qu’il devient désormais un atout pour le CSE. En effet, en misant sur une appli mobile, le comité dispose d’un canal supplémentaire, d’un pont illimité pour interagir en temps réel avec ses bénéficiaires, partager ses actualités et proposer ses prestations. Ce qu’il faut retenir de l’application mobile du CSE !


L’impact de la crise actuelle sur l’utilisation du mobile
Les évènements de l’année 2020 ont fait évoluer les modes de vie de vos bénéficiaires et complexifie l’organisation de votre CSE. Les applications disponibles 7jrs/7 seront de plus en plus demandées. Le mobile ou smartphone, le site internet, seront des atouts majeurs pour aider les élus de CSE à rester proches des salariés.


L’impact de la digitalisation sur les applications mobiles


Avant de nous concentrer sur l’application mobile en tant qu’avantage pour le CSE, penchons-nous sur son utilisation générale en France. Selon le BAROMÈTRE DU NUMÉRIQUE - Édition 2021 de l’ARCEP (L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), "le smartphone poursuit son ascension fulgurante : plus de huit personnes sur dix en sont équipées en 2021 (84 %, +7 points en an) cette année. Même son de cloche pour la tablette, qui équipe aujourd’hui plus d’une personne sur deux, soit 56 % de Français".

Dans le même esprit, le rapport nous apprend également qu’en 2020, 66 % des utilisateurs de smartphones se servaient de leur appareil mobile pour télécharger des applications. En détail, « avant 40 ans, plus de 9 personnes sur 10 utilisent un téléphone mobile pour naviguer sur internet, télécharger des applications et utiliser des services de messageries instantanées. À partir de 40 ans, la pratique décline pour atteindre son point le plus bas chez les 70 ans et plus (52 %). »

Dernier point important, en 2020, sur deux Français sur trois (66%) ayant téléchargé des applications, gratuites ou payantes, sur leur téléphone mobile, 68 % se sont lancés sur les recommandations de leurs proches ou après avoir fait confiance à des avis extérieurs.


L’application mobile, une valeur ajoutée tangible pour le CSE


Au vu des chiffres présentés par l’ARCEP, l’application mobile est passée du statut d’outil de communication facultatif à celui de valeur ajoutée indispensable pour le CSE. En se dotant d’une application mobile, l’instance atteint trois objectifs majeurs pour le CSE :

  • elle parvient à créer et à entretenir une solide relation avec les bénéficiaires de l’entreprise ;
  • elle crée un sentiment de fidélité, de l’intérêt auprès des salariés, qui peuvent enfin découvrir les actions du CSE en quelques clics ;
  • elle participe activement à la digitalisation du Comité Social et Economique, phénomène naturel irréversible et nécessaire aujourd’hui.

Dans le cadre des activités des élus au sein du CSE, 60% utilisent souvent/très souvent le mobile en 2021 contre 53% en 2019 et 47% en 2017, une progression de 13% au total.

Source : Enquête Nationale CSE 2021 par OfficielCE.


Quelles peuvent être les fonctionnalités de l’application mobile CSE ?


L’application mobile du CSE est un espace dynamique, vivant, personnalisable en fonction des besoins des élus et bénéficiaires. Voici quelques exemples :

  • Une fonctionnalité d’accueil : qui recense et permet d’accéder à toutes les autres rubriques proposées sur l’application mobile ;
  • L’actualité : fonctionnalité permettant au CSE de tenir les salariés au courant des évènements en cours et à venir. Elle permet également de diffuser les informations impromptues ;
  • L’agenda : plus besoin d’aller chercher les informations inhérentes aux activités ponctuelles, réunions du CSE, elles sont désormais accessibles depuis l’application mobile du Comité. Cette fonctionnalité peut également servir d’agenda aux salariés en fonction des activités qu’ils ont achetées à travers la billetterie en ligne du CSE.
  • Les sondages : si les sondages par e-mail passent à la trappe, l’application mobile est le canal parfait pour augmenter leur visibilité, donc le nombre de participants.
  • Le questionnaire : chaque salarié dispose d’un canal anonyme sur lequel il peut exprimer ses attentes rapidement.
  • Les photos : cette fonctionnalité permet aux salariés de visionner les photos d’évènements auxquels ils ont participé (ou pas !) directement depuis leur smartphone.
  • Jeu-Concours : toujours dans un esprit de dynamisation et de bien-être salarial, la fonction jeu-concours rencontre toujours un franc succès.


L’application mobile CSE, une option simple à mettre en place


L’interaction en temps réel n’est pas un luxe au sein de l’entreprise, mais une manière de reconnaître les salariés et de mettre en avant leur importance au sein de l’organisation générale.

Pour cela, l’application mobile doit être considérée comme un outil suffisamment personnalisable et surtout capable de renforcer la présence du comité auprès des travailleurs. En l’intégrant à ses canaux de communication, le CSE fait le choix le plus approprié pour notre époque.

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Sources : BAROMÈTRE DU NUMERIQUE - Edition 2021 - arcep.fr

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Le saviez-vous ?

Dans le cadre des activités des élus au sein du CSE, 60% utilisent souvent/très souvent le mobile en 2021 contre 53% en 2019 et 47% en 2017, une progression de 13% au total.

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