Les avantages du CSE pour lutter contre l’inflation

Les avantages du CSE pour lutter contre l’inflation

Découvrez comment les CSE peuvent aider les bénéficiaires à lutter contre l'inflation

Ecrit le 12/04/2023 - Mise à jour le 06/12/2023

Temps de lecture : 5 min

Le CSE peut aider les salariés à lutter contre l’inflation et à gagner concrètement en pouvoir d’achat. Ceci en leur octroyant des réductions, une billetterie, des chèques culture* et des chèques-cadeaux. À l’heure où l’augmentation des prix de la consommation est au cœur de l’actualité, où les entreprises ont du mal à recruter et à fidéliser leurs salariés, le CSE joue sans doute l’un de ses plus grands rôles : celui de partenaire des employeurs et des salariés, grâce aux fameux avantages CSE.

Les chiffres de l’inflation en France

Le dernier bilan de l’INSEE est peu encourageant. En effet, en décembre 2022, les Français ont dû composer avec une inflation qui a fait gonfler les prix de 6,3 %. Quelques exemples qui en disent long sur ce phénomène :

  • Dépenses de logement : + 8 % ;
  • Loyer : + 1,1 % ;
  • Santé social : + 7 % ;
  • Alimentaire : + 14,2 % ;
  • Hygiène beauté droguerie : + 16 % ;
  • Achats en grande surface : + 14,5 %.

L’année 2023 ne devrait pas soulager les porte monnaies, avec de nouvelles augmentations des prix en vue. Cela a commencé avec les tarifs de l’énergie depuis le 1er janvier pour le gaz, qui sera suivi par celle de l’électricité dès février. Quant à l’alimentation, elle devrait connaître un pic au mois de mars.

En effet, Michel-Édouard Leclerc twittait en novembre dernier que malgré la situation chaotique qui règne, les fournisseurs ont réclamé des hausses de prix : « + 17 % sur les conserves de légumes, + 20 % sur les conserves de fruits, + 10 % sur le café, + 10 % sur les féculents, + 13 % sur la volaille, + 11 % sur le papier, et jusqu’à + 41 % sur la nourriture pour animaux ».

Inflation égale à désengagement des salariés auprès de leur employeur

On pourrait croire que les salariés s’accrochent encore plus à leur emploi en période d’inflation. Ceci pour être certain de recevoir régulièrement un salaire et pouvoir se nourrir, se chauffer, etc. plus sereinement.

Ajoutons que les prévisions sont plutôt optimistes, avec des augmentations de salaires de l’ordre de 4 % durant les 12 prochains mois, sous l’encouragement du ministère de l’Économie et des syndicats. Mais attention, seules certaines catégories de postes devraient bénéficier de ces hausses. Ainsi, selon les résultats d’une étude « Salary Budget Planning » menée par le cabinet américain WTW, 72 % des entreprises françaises pensent augmenter leur grille salariale pour l’embauche des jeunes diplômés.

Alors, quid des autres catégories de salariés ? Ceux, par exemple, payés au SMIC, gagnent 11,07 euros brut de l’heure depuis le 1er août 2022. Rappelons qu’après déduction des cotisations sociales, ce salaire minimum de croissance brut annuel culmine à 20 147,40 €. Ces employés se désengagent silencieusement puis démissionnent dans l’espoir de trouver mieux ailleurs.

L’intérêt d’offrir des avantages CSE aux salariés

Les augmentations de salaire et les primes sont irrémédiablement soumises aux cotisations sociales et patronales. Ces contributions obligatoires sont toutefois calculées selon la tranche d’imposition auquel appartient le salarié qui en bénéficie.

Résultat, celui-ci peut se retrouver ponctionné de 45 % de la somme brute, s’il appartient à la tranche la plus élevée.
Un coup de pouce qui peut rapidement décevoir, à moins de mettre en place des aides elles aussi concrètes, mais surtout non imposables et exonérées des cotisations sociales ! Ici, il s’agit des avantages CSE, entièrement pensés pour faire gagner du pouvoir d’achat à leurs bénéficiaires.

Ces rémunérations supplémentaires et différenciées du salaire se présentent sous plusieurs formes. Elles permettent au plus grand nombre de salariés possibles de bénéficier :

  • D’avantages culturels tels que les chèques lire, les chèques disque et les chèques culture* ;
  • De réductions tarifaires (billetterie) ;
  • D’activités sportives ;
  • D’activités de loisir (vacances, voyages) ;
  • D’aides sociales ;
  • De cadeaux, bons d’achat (chèques-cadeaux enseigne, les cartes cadeaux et e-cartes cadeaux).

5 avantages CSE pour aider les bénéficiaires à lutter contre l’inflation

Le chèque-cadeau : il est distribué pour célébrer les grandes occasions, soutenir financièrement (rentrée scolaire, etc.), remercier et fidéliser les salariés. Disponible sous format digital, papier ou de carte de paiement électronique, sa valeur varie et il est échangeable contre des produits ou des services auprès d’un réseau de commerçants, d’une seule enseigne ou de différentes marques.

La billetterie en ligne : elle permet d’accéder à plusieurs millions d’offres à tarifs négociés. Les salariés bénéficient ainsi d’un éventail d’offres promotionnelles, cartes cadeaux, coupons de réduction à des prix préférentiels en toute autonomie.

Les subventions : sport, culture, vacances ou les 3 à la fois, vous pouvez offrir à vos bénéficiaires des réductions sur leurs activités et voyages en France et/ou à l'étranger. Un vrai soulagement pour leur budget qui peut même leur permettre de partir là où ils ne pensaient jamais aller !

Zoom sur les vacances subventionnées : elles permettent aux bénéficiaires de réduire le prix de leurs voyages. Vos bénéficiaires font leur choix directement dans un catalogue remisé, sur lequel sera appliquée la subvention du CSE.


edenred solutions cse et carrefour voyages

 
En partenariat avec Carrefour Voyages, l'agence de voyages CSE c’est...
 

compte vacances


Une nouvelle dimension pour vos dotations vacances ! 


Le site internet : signe d’un CSE moderne, dynamique, transparent et vraiment soucieux de plaire à tous, le site internet est un outil vivant. Mis en place par un prestataire spécialisé, il est réputé pour être facile à prendre en main, accessible 24/24, 7/7 et depuis n’importe où. On y retrouve non seulement tous les avantages du CSE, mais également des informations sur la vie du CSE et de l’entreprise.

L’application mobile : il s’agit du prolongement du site internet du CSE. En l’installant sur leur smartphone et tablette, l’application permet aux bénéficiaires du CSE de rester au courant de l’actualité et des dernières offres du Comité 24/7. Les notifications avertissent les utilisateurs des nouvelles offres du catalogue du CSE ou encore des dernières activités du Comité en temps réel.

Les avantages du CSE pour gagner du pouvoir d’achat en pleine inflation !
Les avantages du CSE représentent une solution démocratique, puisqu’elles s’adressent à la totalité des salariés éligibles. Tous peuvent ainsi gagner en pouvoir d’achat, une nécessité en cette période d’inflation qui ne semble pas prête à faire machine arrière.

 

*Émis dans le cadre des circulaires ACOSS numéro 2004-144 et numéro 2006-124.

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire
discover

Découvrez nos offres adaptées à chaque CSE

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les augmentations de salaire et les primes sont irrémédiablement soumises aux cotisations sociales et patronales, ce qui n'est pas le cas des avantages CSE !

0 ans

d'expérience

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires