Les activités sociales et culturelles préférées des Français

billetterie

Quelques statistiques sur les loisirs préférés des Français

Ecrit le 26/06/2019 - Mise à jour le 13/12/2023

Malgré les défis générés par deux années de crise sanitaire et actuellement l’inflation qui affecte leur budget, les Français n’en démordent pas : ils affectionnent leurs activités sociales et culturelles ! Aujourd’hui, ils continuent à aimer le sport, le shopping, les concerts ou encore le théâtre. Ce qui donne aux CSE de quoi réfléchir pour satisfaire et donner du pouvoir d’achat à leurs bénéficiaires grâce à une offre de loisirs et de billetterie attractive et performante. Voici les derniers chiffres pour mieux comprendre les habitudes des Français sur le terrain des activités sociales et culturelles. 

Activités sociales et culturelles : quelles sont les prévisions 2023 ?

Le sondage Gece*, mené du 7 au 16 mars 2023 sur les sorties culturelles, révèle trois catégories distinctes parmi les répondants :

  1. Ceux qui prévoient de maintenir leur fréquentation des musées, monuments et expositions par rapport à 2022 : 40 % des répondants.
  2. Ceux qui ne se sont pas encore décidés quant à leurs intentions de visites culturelles pour cette année : plus d’un tiers des répondants.
  3. Ceux qui envisagent de réduire leurs visites culturelles en 2023, principalement en raison d’un manque d’argent, suivi du manque de temps : 48 % des participants.

* L’enquête a été menée auprès d’un panel en ligne composé de 1 011 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas pour être représentatives de la population française.

C’est pourquoi Edenred Solutions CSE propose des milliers d’offres culturelles et bons d’achat valables dans de nombreux magasins et en ligne (Fnac Darty, Marionnaud, Décathlon, Samsung, etc.). Edenred ProwebCE propose également des chèques -cadeaux utilisables partout en France pour permettre aux bénéficiaires du CSE de profiter de tarifs avantageux pour toutes leurs activités. Une manière de leur offrir un accès privilégié aux divertissements et aux offres du moment.

Quid des activités sociales en 2023 ?

Selon Elloha, qui reprend le dernier rapport de tendance de Viator, spécialiste des loisirs touristiques et filiale de Tripadvisor, 2023 est une année prometteuse pour les activités sociales également ! En effet, la fréquentation des lieux de loisirs publics est en progression constante depuis la fin de la pandémie, avec par exemple :

  • +263 % pour les parcs d’attractions ;
  • + 108 % pour les spectacles, les concerts et les événements sportifs majeurs.

Des activités sociales et culturelles pour tous les goûts

Pour être pleinement attractive, une offre doit être complète. Car si les Français aiment unanimement consacrer du temps à leurs loisirs pendant leur temps libre, tous n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Pour en savoir plus, l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations et Ipsos les ont interrogés et voici ce qui en ressort :

  • Ils sont 83 % à avoir besoin de voyager et de prendre des vacances ;
  • 82 % à préférer voir des amis ;
  • 75 % à vouloir s’occuper de soi ;
  • 72 % à avoir besoin de relâcher la pression ;
  • 66 % à dire vouloir se reposer. 

Pour en savoir plus sur les habitudes des Français en vacances, consultez notre article : Où, quand, combien : tout savoir sur les vacances des Français

N’oublions pas les activités virtuelles !

Les loisirs et habitudes des Français ont été profondément bouleversés par l’arrivée et la démocratisation des technologies mobiles à la maison comme en entreprise. Toujours selon le sondage Gece, ces 12 derniers mois :

  • Près de 50 % des Français ont participé à au moins une activité culturelle en ligne ;
  • Près de 30 % ont assisté à au moins un concert ou un spectacle en ligne, que ce soit en direct ou en différé ;
  • 20 % ont participé à des conférences en ligne ;
  • 16 % ont visité virtuellement des expositions ou des musées.

Du choix ! Les bénéficiaires du CSE recherchent un éventail complet d’activités sociales et culturelles. Edenred Solutions CSE propose aux Comités une large gamme d’activités de loisirs, allant de l’entrée dans un parc d’attractions ou un musée, aux places de concert, en passant par les abonnements aux salles de sport et des subventions vacances.

Des offres accessibles et dématérialisées grâce au CSE

Avec plus de la moitié des Français qui achètent des billets dématérialisés, le CSE doit être à jour. Cela en mettant en place, si cela n’est pas déjà le cas, une billetterie en ligne. Il existe désormais des outils digitaux performants pour valoriser et faciliter l’accès aux offres d’activités sociales et culturelles. Pour comprendre les enjeux et l’importance d’une billetterie digitale pour votre CSE, rendez-vous sur notre article Billetterie CSE : Le choix n°1 des élus pour faire plaisir à leurs bénéficiaires !

Puisque la tendance est bel et bien au billet dématérialisé, Edenred Solutions CSE vous propose de mettre en place des outils efficaces et simples à gérer, pour les élus comme les bénéficiaires. Concrètement, les bénéficiaires commandent en ligne et récupèrent leur e-billet directement sur le site internet de votre CSE ou de votre application mobile CSE. Ainsi, votre offre en activités sociales et culturelles n’est plus seulement riche, elle est accessible partout en quelques clics : en vacances, au bureau, en déplacement, à la maison… Cette solution permet par ailleurs de réduire drastiquement les risques d’erreur, de perte ou de vol. Découvrez en détail l’offre de billetterie proposée par Edenred Solutions CSE pour les activités sociales et culturelles.

A travers des offres complètes et attractives, les CSE permettent donc à de plus en plus de salariés français d’accéder à des activités sociales et culturelles. On comprend ainsi le rôle pivot que jouent ces instances en étant à mi-chemin entre les sphères professionnelle et personnelle. Cet équilibre entre le temps dédié au travail et celui accordé aux loisirs est d’ailleurs au cœur des préoccupations des Français. Et contrairement à une idée reçue, l’étude du CREDOC souligne que les Français se distinguent par un surinvestissement de la sphère professionnelle. Ils sont même 67% à considérer le travail comme « très important », classant la France parmi les 10 pays les plus attentifs à la vie professionnelle sur les 47 étudiés. 

Les bouleversements engendrés par la pandémie et l’inflation ont modifié les besoins et les envies des Français en matière de loisirs. Dans ce contexte, la participation du CSE aux frais de loisirs revêt une importance capitale ! Grâce à cela, les bénéficiaires pourront gagner du pouvoir d’achat et continuer à profiter d’activités culturelles, sportives et de loisirs malgré les contraintes financières.

Références

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire
discover

Recevez votre e-billet en quelques clics

Demandez une démo gratuite

Le saviez-vous ?

La France se classe parmi les 10 pays les plus attentifs à la vie professionnelle sur les 47 étudiés.

0 ans

d'expérience

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires