La fidélisation des salariés est le nerf de la guerre de toutes les entreprises, peu importe le nombre d’employés. À une époque où les jeunes actifs n’ont pas peur de la mobilité professionnelle, elle nécessite une approche collaborative, qui implique nécessairement le Comité social et économique (CSE). En effet, la rétention des talents ne se limite pas à des politiques de ressources humaines élaborées.
En créant un environnement de travail où les salariés se sentent valorisés individuellement, où ils ont des opportunités de développement et où ils sont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes, l’employeur et l’organisme de représentation du personnel peuvent, ensemble, améliorer les performances de chacun. Cela pour diminuer le turnover ainsi que les absences, les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés, renforcer la culture d’entreprise et assurer la pérennité de cette dernière.
La fidélisation des salariés, une question plus que jamais d’actualité !
Avec 55 % des jeunes actifs qui envisagent de rester moins de 3 ans dans leur entreprise, selon Start Les Echos, les entreprises et le CSE ont tout intérêt à garder les salariés sur le long terme. En effet, le collaborateur satisfait est plus engagé, donc, plus productif et créatif.
Il devient également un ambassadeur de marque naturel, en recommandant spontanément l’entreprise à son entourage. Sur ce dernier point, une enquête Parlons RH nous apprend que 33 % des salariés n’hésitent pas à parler de leur entreprise sur les réseaux sociaux.
Quels sont les facteurs clés de la fidélité des salariés ?
Les salariés d’aujourd’hui recherchent un emploi qui leur permette de s’épanouir au niveau professionnel et personnel. Les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs talents doivent donc proposer :
- Une culture d’entreprise, avec un environnement de travail attractif ;
- Un vrai équilibre vie pro/vie perso avec de la flexibilité, de l’autonomie, du bien-être au travail ;
- Des opportunités de développement avec des perspectives d’évolution ;
- De la reconnaissance et des récompenses avec des avantages CSE, remerciements, primes, la valorisation des succès.
Rétention des talents : des chiffres qui ne vont pas dans ce sens
Selon le 12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine avec OpinionWay publié par Les Echos en novembre 2023 :
- 17 % des salariés ont pris un arrêt maladie en 2023 en raison de la démotivation ;
- 4 salariés sur 10 souhaitent quitter leur entreprise ;
Des statistiques qui révèlent un malaise profond au sein de la société et qui mettent en lumière l’urgence d’agir.
Votre entreprise sait-elle retenir ses collaborateurs ?
Bonne question que voilà, mais qui mérite réflexion. La fidélité des employés ne se mesure pas seulement par leur présence continue, mais par leur engagement profond. Un employé fidèle ne se contente pas de remplir ses tâches : il participe concrètement au succès de l’entreprise.
Il montre de l’enthousiasme et du plaisir à travailler, s’identifie aux objectifs de l’entreprise et participe activement à sa promotion. Son comportement entrepreneurial se traduit par des initiatives qui dépassent ses responsabilités.
Élus du CSE et employeurs, observez ces signes de loyauté, tout en vous assurant de créer un environnement où les employés se sentent valorisés et motivés à long terme.
7 outils dont le CSE dispose pour la fidélisation des salariés
En mobilisant les différents leviers à sa disposition, le CSE participe activement à la rétention des collaborateurs. Voici 7 outils dont il dispose pour remplir cette mission.
Les activités sociales et culturelles (ASC)
Le CSE a pour mission d’organiser des activités sociales et culturelles à destination des salariés. Voici quelques exemples concrets :
- Les sorties, voyages et événements qui renforcent la cohésion d’équipe et créent un sentiment d’appartenance ;
- Le CSE peut octroyer à ses bénéficiaires des avantages en nature, c’est-à-dire des bons d’achat, chèques-cadeaux ou réductions pour des services, des événements sportifs ou culturels ou encore des vacances ;
- Il peut leur faciliter l’accès aux loisirs, tels que les salles de sport, clubs et autres structures similaires.
L’amélioration des conditions de travail
Le Comité a pour mission constante de travailler à l’amélioration des conditions de travail des salariés, une des clés de la rétention de talents. Il dispose pour cela des outils suivants :
- Le dialogue social, c’est-à-dire les échanges avec la direction concernant l’aménagement d’horaires, le télétravail, ou les mesures pour réduire la pénibilité du travail ;
- La gestion des risques psychosociaux grâce à la mise en place d’actions de prévention destinées à diminuer le stress, le burn-out ou à améliorer l’ergonomie au travail ;
- L’aménagement des espaces de travail avec des installations qui favorisent un environnement sain et stimulant.
Le suivi de la politique de formation de l’entreprise
L’employeur peut consulter le Comité social et économique sur la politique de formation de l’entreprise. Les élus doivent en effet veiller à ce que les salariés aient accès à des formations continues pour progresser dans leur carrière. Tout cela pour dire que l’adhésion des employés passe également par :
- Leurs perspectives d’évolution professionnelle dans l’entreprise ;
- Le développement de leurs compétences grâce à des formations régulières ;
Le dialogue sur la rémunération et les avantages sociaux
Le CSE doit être informé et consulté sur les décisions qui concernent la politique de rémunération, les primes et les avantages sociaux. Il peut agir comme un relais entre les salariés et la direction pour s’assurer que :
- Les salaires restent compétitifs et adaptés aux évolutions du marché ;
- Les avantages sociaux (mutuelle, épargne salariale, intéressement, participation) sont maintenus ou renforcés.
La promotion de la qualité de vie au travail (QVCT)
La qualité de vie au travail étant un facteur central de la fidélisation, le CSE peut proposer des initiatives concrètes pour l’améliorer, avec :
- La mise en place de crèches d’entreprise, d’aides à la garde d’enfants ou d’aménagement des horaires ;
- L’organisation de séances de relaxation, de méditation ou de sport en entreprise ;
- Des propositions d’aménagements pour améliorer cet équilibre, comme le télétravail flexible.
Le suivi des conditions d’hygiène, de sécurité et de santé au travail
Le CSE veille à la santé et à la sécurité des employés. Pour cela, il peut :
- Surveiller l’application des mesures de sécurité ;
- Proposer des programmes de prévention contre les accidents et maladies professionnelles ;
- Mettre en place des audits et diagnostics pour améliorer l’ergonomie et l’environnement de travail.
La participation aux négociations collectives
Le CSE joue un rôle actif dans les négociations d’accords collectifs portant sur :
- La durée du travail (aménagement des horaires, jours de congé supplémentaires) ;
- Le télétravail ou d’autres formes d’organisation du travail modernes adaptées aux besoins des salariés ;
- La reconnaissance au travail, à travers la mise en place de primes, d’intéressements ou de dispositifs de reconnaissance non-financière (par exemple, des trophées internes ou des récompenses pour initiatives).
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- Les chèques cadeaux représentent une façon concrète de récompenser et de célébrer les réussites de vos employés. Ils sont utilisables dans de nombreuses enseignes et surtout exonérés de cotisations pour des événements comme la culture, la rentrée scolaire, Noël, etc.
- Les subventions ont vu le jour pour améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des employés grâce à des subventions pour les activités culturelles, sportives, voyages, pour ne citer que ces domaines. Ces prestations sont 100 % exonérées de cotisations sociales.
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